LA PRESSE

Ils parlent de nous !

Écoles vertes : NTC introduit les jardins pédagogiques à FassGanda (Sénégal)

L’association française « Nouvelles Technologies pour le Climat » (NTC) vient de lancer une initiative novatrice en Afrique : l’installation de petits jardins pédagogiques dans les écoles primaires. Pour inaugurer ce projet ambitieux sur le continent, l’école primaire « Fass-Kahone » basée à Dakar (Sénégal) a été choisie comme terrain d’expérimentation.
Lire l'article

KAOLACK - RÉALISATION DE JARDINS PÉDAGOGIQUES DANS LES ÉCOLES

L’association française “NTC”
lance les premières opérations

L’association française “Nouvelle technique pour le Climat” (NTC) vient de lancer les premières opérations de mise en place de petits jardins pédagogiques. Pour une première expérience, cette initiative a eu pour cadre l’école primaire de “Fass Ganda”. Une opportunité pour la prési- dente de l’association, Laurence Bouchard, le secrétaire général Christophe Mireux et toute l’équipe de “NTC” d’enseigner.

aux petits écoliers les techniques de plantation d’arbustes de pré- férence fruitiers sur de petits périmètres de terrains aména- gés au sein de leur établisse- ment. Aussi leur apprendre les sciences primaires de la terre, les arbres, végétaux, la fleur, le fruit et diverses autres compo- santes liées à la maintenance des jardins et la protection d’un environnement vert dans le mi- lieu scolaire. Autrement dit, le ramassage des déchets en plas- tique et les petits objets pouvant contribuer à la dégradation de l’environnement.

Ces opérations ont été ou- vertes à tous les enfants de l’école. Les partenaires fran- çais, en cette phase d’expéri- mentation, décident de sceller des relations entre écoliers de cet établissement et leurs ca- marades de l’école Griselles en France. Et ceci en faveur d’une écharpe permanente d’expé- riences dont le procédé requis sera effectué sous forme de télé-vidéo. Ainsi, après Lomé, la capitale togolaise, où la même expérience a migré d’école en école, l’association “NTC” s’at- tèle à dérouler son programme dans une école de Dakar et à Ziguinchor, dans le Sud du pays. Et, avec le soutien des autorités ministérielles et académiques, elle tentera l’introduction de ce programme dans le système éducatif sénégalais.
ABDOULAYE FALL pour SUD QUOTIDIEN

LAURENCE BEUCHART, PRÉSIDENTE DE L’ONG NTC

«Nous voulons cultiver l’amour
de la nature chez les enfants»

L’organisation non‐gouvernementale française Nouvelles technologies pour le cli‐ mat (Ntc) va réaliser un jardin à l’école élémentaire de Fass Kahone, dans la péri‐ phérie nord‐est de la ville de Kaolack. Une initiative visant à éveiller les enfants à la nature pour mieux préserver notre environnement. La présidente de l’associa‐ tion, en séjour dans le Saloum, compte pérenniser le projet.

Un bout de terrain dé‐ broussaillé et bi‐ c h o n n é minutieusement par des élèves sous l’œil vigilant de leur maître. C’est l’image peu habituelle qu’offre l’école élémentaire de Fass Kahone dans la commune éponyme. Dans quelques mois, dans cet environne‐ ment plutôt austère, va sur‐ gir un coin verdoyant sous la forme d’un jardin. C’est en tout cas le projet nourri par l’association Ntc basée en France et dont la ville de Kaolack devrait abriter la première expérience de ce type après l’hexagone et le Togo. «La vision de notre as‐ sociation est de cultiver l’amour de la nature chez les enfants en leur faisant dé‐ couvrir d’eux‐mêmes les trésors de la nature et pour qu’ils puissent grandir avec ce réflexe de la préserver. Nous avons mené de tels projets en France, au Togo en Afrique de l’Ouest et au‐ jourd’hui à Kaolack au Sene‐
gal, nous envisageons de faire de même au Sud du Sé‐ négalàZiguinchor»,ex‐ plique Laurence Beuchart la présidente de Ntc au sortir d’une séance de travail avec les partenaires locaux du projet dont le directeur de l’école Fass Kahone.
Ce jardinet dans une en‐ ceinte scolaire faire renouer le souvenir des jardins bota‐ niques dans les écoles aux premières années des indé‐ pendances au Sénégal. Pour les responsables de l’Ong, au‐delà de ce carré ver‐ doyant, c’est le message d’une prise de conscience partagée sur les périls envi‐ ronnementaux de notre pla‐ nète entre enfants du nord et du Sud. «Nous envisa‐ geons des échanges d’expé‐ rience à travers internet entre des enfants vivant en France et ceux de l’école de Fass Kahone durant le pro‐ cessus de réalisation et d’exploitation du jardin », a indiqué Christophe Mir‐ rieux, le secrétaire général
de Ntc qui est lui aussi du voyage.
A noter que l’association hexagonale va soutenir l’école pour l’aménagement du terrain, l’adduction d’eau et l’équipement du jardin.
(Correspondant)
Aly Ndiaye (Correspondant) pour LIBÉRATION QUOTIDIEN

Togo/Changement climatique : Défis et perspectives

Il sied de souligner que le changement climatique représente un défi majeur pour le Togo, mais offre également des opportunités de transformation et d’innovation. En adoptant une approche holistique et inclusive, en intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales, le Togo peut surmonter les défis du changement climatique et bâtir un avenir plus durable pour ses citoyens et ses générations futures. Pour ce faire, le pays peut renforcer ses relations avec des organisations locales et étrangères à l’instar de NTC.

NTC, est une association française qui s’engage dans la création et l’entretien de jardins au sein d’écoles sénégalaises et françaises et très bientôt togolaises. Leurs projets visent à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la nature, de la biodiversité, ainsi qu’à promouvoir des modes de vie durables. Suivez-les sur les réseaux sociaux et à travers l’adresse www.ntc-jardins.com.
Lire l'article